top of page

Joyau d'architecture dont l’existence est mentionnée dès 1026 dans un acte de Richard II, elle a été construite entre 1070 et 1780 sous le règne de Guillaume le Conquérant mais elle a sans doute succédé à un édifice plus ancien.

 

Présentant une nef romane (datant de 1100) elle est réduite à 2 travers au XVIIIème siècle.

De grandes arcades à double rouleaux retombent sur de grosses piles cylindriques. L'ensemble de toute beauté a était très restaurée.

 

La croisée du transept a également été restaurée après un incendie qui a rendu la pierre de Caen rose.

 

Les arcades soutiennent une tour lanterne octogonale érigée après 1125. Le chœur qui remonte aux années 1180 est couvert d’une voute en berceau supportée par un arc doubleau, ce qui est rare en Normandie à l’époque romane. Les plafonds sont en châtaigner car il est immunisé contre les insectes

 

L’église alterne des fenêtres et fenêtres aveugles, l'intérieur est très sombre. La nef était sûrement beaucoup plus grande, mais elle a été amputée au XVII siècle pour des raisons inconnues. C'est de cette période que date la façade classique. Sur le parvis restauré 1997, (un corps non identifié a été retrouvé), 8 piliers rappellent l’ancienne nef.

 

Désaffectée en 1791, les disputes de paroisses ont eu raison de Jean Baptiste Hérault qui démissionna en 1792. Il sera le dernier curé de Saint Pierre et le premier maire de Touques.

 

 

Classée aux monuments historiques en 1840, elle sera à nouveau restaurée en 1843 car la foudre est tombée sur le clocher.

 

Elle servira de dépôt de pétrole en 1870, de matériel des églises sinistrées de Verdun et du matériel des pompiers en 1916. Puis de salle de spectacle dans les années 20, de salle de basket  et actuellement de salle d’exposition et de concerts.

 

L'église Saint Pierre

Eglise Saint Pierre (visite audio) - EPN - INFREP
00:00 / 00:00

© 2015 EPN de Touques créé avec Wix.com

bottom of page