L’église Saint Thomas s’appelait au départ Saint Etienne.
Edifiée au XIIème siècle, elle est classée à l’inventaire des monuments historique en 1926. Victime de nombreux remaniments qui ont altéré le style roman originel encore visible dans la nef, aujourd’hui, seul le chœur est d’époque. Le portail est de style Louis XIV et la façade a été refaite au XIXième siècle
Le nom de l’église vient du passage à Touques de Thomas Becket conseillé du roi et archevêque de Canterbury. Il a vécu en France comme moine pendant 6 années et a été assassiné dans sa cathédrale un mois après son retour en Angleterre le 29 décembre 1170. Il sera canonisé en 1173 et les habitants de Touques placeront leur église sous sa protection.
Dans l’église on peut apercevoir des trous dans les murs qui servaient à mettre des échafaudages pour faire les réparations. Cela s’appelle des trous de boulains.
Un gigantesque crucifix date du XVIième siècle, une statue de Saint Gilles (protecteur des enfants), une vierge à l’enfant et la statue de Saint Gilles (en plâtre peint) ornent la nef.

L'église Saint Thomas
Le trou de boulains

Saint Thomas Becket
A l’interieur de l’église le 2ième vitrail de gauche à droite représente l’assassinat de Thomas. On peut voir le roi qui a commandité l’assassinat par 3 chevaliers. Peint à la main au XVIième siècle, ce vitrail n’est visible que de l’interieur.
La « Piscine des mariées » située dans le chœur à gauche servait à bénir les unions, les nouveaux époux se lavaient les mains puis jetaient l’eau dans le trou.
A la fin du XII ème siècle, le trou des pestiférés permettait aux croyants atteints de la peste, de suivre la messe à l’extérieur de l’église afin de ne pas contaminer des personnes de l’intérieur. Probablement ouvert à la création de la maladrerie Saint Jacques à la fin du XIIième siècle.
En exterieur, sous le toit, des «Modillons » représentant des têtes d’animaux servent à tenir la corniche. La flèche de l’église est de style néogothique et date de 1870.
L’église Saint Thomas est la seule église encore en culte à Touques.



