top of page

Le quai Monrival

Les deux quais n'étaient séparés que par le cours d'eau le Douet Mont Blanc, une planche de bois jetée entre les deux permettaient aux haleurs de passer de l'un à l'autre (un haleur est une personne chargée de tirer les navires le long de la berge ou du quai à l’aide d’une corde). A son apogée, le port représenta jusqu'à 12 000 m² (un peu plus d’un terrain et demi de football). Il fut un chantier naval et construisit le navire amiral de la flotte normande du XVIème siècle, le St Pierre (ayant un volume de 500 tonneaux soit environ 33 conteneurs et un équipage de 250 hommes). Son commerce était presque entièrement tourné vers l'exportation : le bois, le sel, les pommes, le cidre et le calvados représentant 98 % de son activité, livrés jusqu’à des destinations lointaines telles que le Brésil ou Terre-Neuve ~ Québec. Les 2 % restant étant consacrés à l'importation des matériaux rares comme les tuiles, les ardoises et les pierres. Du XVIème à la fin du XVIIIème siècle, il entre en moyenne 250 à 300 embarcations par an dans le port de Touques.

 

Le port resta très actif jusqu’au début du XVIIIIème siècle. Ensuite, avec le développement de Deauville et Trouville-sur-Mer, celui de la voirie et du chemin de fer, et le détournement de la Touques en 1863, Touques perdit son port.

Le quai Monrival (visite audio) - EPN - INFREP
00:00 / 00:00

Nous voici sur les anciens quais de Touques, les quais St Pierre et St Thomas, rebaptisés « Quai Monrival ». Il est difficile d'imaginer l'existence d'un port à Touques, pourtant celui-ci autrefois débouchait en mer. Le village étant alors le dernier avant l'estuaire, a fait la renommée et la fortune de la commune du XIIème  au XIXème siècle.

 

Au Moyen Age, il était recommandé d'accoster à Touques pour débarquer au Royaume de France, et Touques était très fréquentée par les Ducs et les Rois, qui faisaient fréquemment le voyage entre l'Angleterre et la Normandie, et débarquaient au port pour faire escale au château de Bonneville.

Le plan du quai de Touques 1736

© 2015 EPN de Touques créé avec Wix.com

bottom of page