top of page

Le presbytère

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros, «sacerdoce des anciens» (sacerdoce signifie: dignité et fonctions) est l’habitation, le domicile, du curé, du prêtre à la tête de la paroisse.

 

Le presbytère de l'église St Pierre perdit sa fonction en 1790, lors de la désacralisation de son église.

Les deux paroisses Touquaises, ont chacune leur église et leur curé. L’une au nord du ruisseau des ouïes et l’autre au sud. Elles furent réunies, et une seule église fût conservée pour le culte. Le choix se porta sur l’église St Thomas.

Récemment, la commune a acquis ce presbytère et l’a reconvertit. Il accueille désormais tout au long de l’année des artistes peintres, qui proposent des stages de 1 à 4 jours pendant les vacances scolaires de pâques à septembre.

Dans son jardin, en juillet et août, de conviviaux «brunchs en musique» sont proposés.

 

 

L’Eglise au Moyen Age

En France, au Moyen Age, tous les gens (ou presque) sont chrétiens. L’Eglise règle la vie des hommes elle leur rappelle en permanence qu’ils doivent tout faire pour gagner le paradis.

 

L’Eglise a un grand rôle dans la société car elle enseigne, accueille les pauvres, soigne les malades et sacre les rois.

L’Eglise est aussi très riche. Grâce à la dîme, impôt qu’elle réclame à tous, elle va construire de nombreux édifices (églises, abbayes, et cathédrales).

 

L’année se déroule au rythme des fêtes religieuses, c’est à l’église que se retrouvent les fidèles pour tous les moments importants de leur existence.

 

A quoi le chrétien croit-il ?

Celui qui n’a pas reçu le sacrement du baptême va en enfer.

Les chrétiens craignent le jugement dernier (moment où Dieu sépare les bons qui vont au paradis et les «mauvais» destinés à l’enfer). C'est pourquoi ils respectent des obligations religieuses et assistent à la messe le dimanche.

Presbytère (visite audio) - EPN - INFREP
00:00 / 00:00

© 2015 EPN de Touques créé avec Wix.com

bottom of page