top of page

Le haras de Meautry

On trouve la trace du nom de Meautry au XVème siècle à Touques, où Guillaume Carel de Meautry et de Mercy possédait son fief. Cette terre est aujourd’hui celle du haras de galopeurs de la famille Rothschild appelé…Meautry.

 

EN 1750, LA PREMIERE PIERRE

Jean-François Bonnet fera construire le premier bâtiment aux environs de 1750 grâce à la fortune de sa femme, Louise Aimée de Malherbe de Malicorne. Il meurt à trente ans laissant ses travaux inachevés.

 

AUTREFOIS, DEUX BATIMENTS

Construite en briques rouge de Normandie, la dépendance forme un L avec le manoir au Nord-Est. On retrouve trace sur le cadastre napoléonien, d’un bâtiment qui lui faisait face au Sud-Est, malheureusement disparu aujourd’hui.

Haras de Meautry (visite audio) - EPN - INFREP
00:00 / 00:00

UNE ECURIE TRANSFORMEE EN RESERVE DE BOIS

La première partie des dépendances servait d’écurie tandis que la seconde était consacrée au rangement des voitures… à cheval. Dans ce qui fait office de la réserve de bois, on distingue encore aujourd’hui, les anneaux où l’on attachait les chevaux.

 

LE HARAS DE MEAUTRY

C’est l’un des Haras le plus célèbre de France.
Le Haras de Meautry, anciennement Meautrix, appartient à la famille de Rothschild. Il est créé en 1875 par deux frères Alphonse et Gustave de Rothschild autour d'un manoir datant des XVIème et XVIIème siècles.

L'ensemble du domaine couvrait alors douze hectares (25 terrains de foot), il atteint aujourd'hui presque une centaine d'hectares (133 terrains de foot). Transmis au descendants, le haras appartient aujourd'hui à Edouard, président de France Galop.

 

Classé à l'inventaire des monuments historiques, il possède un portail monumental (inscrit en 1933).

Le jardin a été dessiné par Page Russel.

De nombreux chevaux remarquables y sont élevés, dont quelques champions légendaires, ayant remporté le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe.

 

La reine Elisabeth II du Royaume-Uni a été accueillie dans ce haras lors de l’un de ses séjours en France, elle y déjeuna le 29 mai 1967.

© 2015 EPN de Touques créé avec Wix.com

bottom of page