Les Halles
Cette place a existé de tous temps. Il s'y déroulait des foires, des marchés qui rythmèrent la vie de Touques dès le XIIème siècle.
De petites halles, récentes, rappellent qu’il y a eu là de belles halles médiévales construites au XVème siècle, elles furent détruites en 1910. Durant cinq siècles, elles abritaient le marché hebdomadaire du samedi qui passait pour considérable avec des volailles, des légumes et autres marchandises et les trois foires annuelles de Touques.
La première d'entre elles fut accordée à Arnoul, évêque de Lisieux, baron de Touques, par Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Elle avait lieu à la Sainte-Marie-Magdeleine (21 juillet).
Par la suite, deux foires s'ajoutèrent à la première le 20 avril et le 28 octobre.
Le plus étonnant était encore "La Louée", une foire qui permettaient notamment aux fermiers d'engager des journaliers pour assurer les récoltes ou des domestiques.
Ces halles appartenaient aux évêques de Lisieux qui taxaient leur occupation jusqu'à la Révolution. Elles étaient formées de deux nefs séparées par onze travées, traversant quasiment de bord à bord, toute la place.

au milieu du siècle dernier, les très belles halles médiévales n'ont pas encore été détruites.



au milieu du siècle dernier, les très belles halles médiévales n'ont pas encore été détruites.
En 1996, il est décidé que Touques retrouvera ses halles.Plus petites que les précédentes et construites cette fois perpendiculèrement à la Mairie, elles accueillent aujourd'hui un marché deux fois pas semaine et différentes manifestations.