Le grenier à sel




Belle construction de la fin du XVIIème siècle, il était le siège de l’administration royale et logeait le receveur général puis siège des gabelous, commis de la gabelle, chargés de récupérer cette taxe très impopulaire, imposée sur la production de sel en France sous l’ancien régime. La révolution de 1789 provoque sa suppression.
La pierre de Caen s’alterne avec le silex noir et un escalier dessert les étages qui ont tous une grande pièce avec une cheminée monumentale. Edifiés le long du Douet Mont-Blanc (qui sera appelé plus tard ruisseau des Ouïes) il abritait la production des salines de Touques, Bonneville sur Touques et de l’Estuaire de Trouville (de 52 au XIIIème siècle). De 52 salines au XIIIème siècle, il n’en reste que 12 au XVIIIème.Cette situation idéale permettait aux barques chargées de sel d’arriver jusque-là. Au moyen âge l’activité du port est intense : sel provenant des salines, bois provenant des forêts, produit de la pêche, produit de l’agriculture venant de Pont-L’évêque par gabare.
Bâtiment de style Louis XIII, il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 1er décembre 1969 pour sa façade, sa toiture et sa cheminée du rez-de-chaussée. C’est dans ces lieux que se sont tenus les premiers conseils municipaux de la commune.
Les premières traces de saunages en Normandie semblent remonter au moins à l’époque gallo-romaine. C’est à partir du XIIIe siècle qu’elles connaissent leur développement maximal.Dans un premier temps, l’eau douce de la rivière est acheminée jusqu’à de grandes cuves remplies de sable et de paille imbibée par le sel contenu dans le sable, l’eau (appelée brune) est ensuite transvasée dans une seconde cuve chauffée environ deux heures. En s’évaporant l’eau laisse alors apparaitre le sel, qui une fois égoutté est entreposé dans le grenier. A leur rendement maximal, les salines de Touques produisent jusqu’à 50 tonnes de sel par an.Réservé aux 40 paroisses environnantes ce sel, bien que d’une blancheur remarquables, est de mauvaise qualité : il conserve très mal les viandes et poissons.
